Les peuples n'ont pas le temps de tourner, de soupeser, de comparer, les actes d'un président.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma reflète l'idée que les peuples n'ont pas la possibilité ou le luxe de remettre en question ou d'analyser les actions d'un président, car ils sont souvent trop occupés à essayer de survivre dans un contexte difficile. Elle souligne également la réalité de la politique en Afrique, où les décisions prises par les dirigeants peuvent avoir des conséquences graves sur la vie des citoyens, mais ces derniers n'ont pas toujours les moyens d'en être conscients ou de s'y opposer.
Cette citation est tirée du roman "Les Soleils des indépendances" publié en 1968 et qui dénonce la corruption et la dictature dans un pays africain fictif.
A propos de l'auteur
Qui est Ahmadou KOUROUMA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ahmadou Kourouma est un écrivain ivoirien, considéré comme l'une des figures majeures de la littérature africaine francophone. Né en 1927 à Boundiali, dans le nord de la Côte d'Ivoire, il a traversé un siècle plein de bouleversements politiques et sociaux qui ont profondément marqué son œuvre. Son écriture se distingue par sa puissance et sa lucidité, faisant de lui un témoin engagé de son temps. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son œuvre et quelques-unes de ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers captivant de cet auteur qui nous a légué un héritage littéraire riche et profondément humaniste.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ahmadou KOUROUMA
Cette citation de Ahmadou KOUROUMA : Les peuples n'ont pas le temps de tourner, de soupeser, de comparer, les actes d'un président
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ahmadou KOUROUMA.
- Certains ne sont pas plus portés à la grande mystique que les hyènes ne le sont à la grande ablution.
- Le devoir de la mère ne s'arrête pas avec l'accouchement, ni avec l'allaitement, ni au mariage ; non, l'obligation de la vraie mère continue tant qu'elle est vivante.
- C'est souvent en y mettant trop de condiments qu'on finit par gâter les meilleures sauces.
- Tout ce qu'allah réalise n'est pas toujours juste et parfait : parfois, il vous gratifie d'une grosse tête sans vous donner les moyens d'acquérir un long turban.
- Quand on ne veut pas être touché par les queues des singes, on s'éloigne de leurs bandes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ahmadou KOUROUMA (Les peuples n'ont pas le temps de tourner, de soupeser, de comparer, les actes d'un président. ).