Explication de cette citation :
Cette citation illustre le pouvoir de l'émotion et de l'imagination dans l'art de raconter des histoires. Selon Alain, le conteur parvient mieux à susciter les émotions et à faire ressentir des choses absentes en créant de la peur plutôt qu'en suivant une logique rationnelle de causes et d'effets. Ainsi, les ressentis du public sont plus forts et plus marquants lorsqu'ils sont provoqués par la peur plutôt que par une simple explication logique.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Propos sur le pouvoir" d'Alain, et met en lumière sa réflexion sur l'art de raconter des histoires.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Le conteur, qui veut faire paraître des choses absentes, y réussit bien mieux par le frisson de la peur que par une suite raisonnable de causes et d'effets
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Le conteur, qui veut faire paraître des choses absentes, y réussit bien mieux par le frisson de la peur que par une suite raisonnable de causes et d'effets.).