L'adolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne, qui méprise.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Alain met en avant le caractère critique et révolté de l'adolescent. En effet, cette phase de transition entre l'enfance et l'âge adulte est souvent marquée par un sentiment de rébellion et une remise en question des normes et des autorités établies. L'adolescent se confronte à la société et critique ce qu'il perçoit comme injuste ou hypocrite, exprimant ainsi son indignation et son mépris.
Cette citation, issue de l'ouvrage "Système des Beaux-Arts" publié en 1920, reflète également l'idée que la jeunesse est le ferment du changement et de la révolution.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : L'adolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne, qui méprise
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Toute conscience est d'ordre moral, puisqu'elle oppose toujours ce qui devrait être à ce qui est.
- Penser, c'est inventer sans croire.
- Le plus bel amour ne va pas si loin si on le regarde courir. Mais plutôt il faut le porter à bras comme un enfant chéri.
- Tout homme persécute s'il ne peut convertir. A quoi remédie la culture qui rend la diversité adorable.
- Toutes nos erreurs sont des jugements téméraires, et toutes nos vérités, sans exception, sont des erreurs redressées.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (L'adolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne, qui méprise.).