Les hommes sont si lâches et si serviles que si leurs tyrans leur ordonnaient de s'aimer, ils s'adoreraient.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Alexandre Dumas Fils exprime son constat selon lequel les hommes sont souvent faibles et soumis aux ordres de leurs dirigeants, même lorsqu'il s'agit d'aimer. Il souligne ainsi la nature docile et influençable de l'homme, prêt à se plier aux exigences de son tyran pourtant injuste et oppressant. Cette réflexion peut être interprétée comme une critique de la société et de son fonctionnement, où les individus sont prêts à sacrifier leurs propres valeurs pour conserver un semblant de sécurité et de pourvoir.
Cette phrase est extraite de la pièce de théâtre d'Alexandre Dumas Fils, "La question d'argent", écrite en 1857.
A propos de l'auteur
Qui est Alexandre Dumas Fils ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alexandre Dumas Fils est un écrivain français du XIXe siècle connu pour ses oeuvres marquantes telles que "La Dame aux Camélias" et "La Traviata". Fils du célèbre romancier Alexandre Dumas, il a su se démarquer de son père en écrivant des pièces de théâtre et des romans à succès. Dans cette page, nous vous proposons de plonger dans l'univers de cet auteur à travers sa biographie, ses oeuvres incontournables et ses citations marquantes. Découvrez un monde empreint de passion, de drame et de mélancolie grâce à l'écriture puissante et poignante de Alexandre Dumas Fils.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alexandre Dumas Fils
Cette citation de Alexandre Dumas Fils : Les hommes sont si lâches et si serviles que si leurs tyrans leur ordonnaient de s'aimer, ils s'adoreraient
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alexandre Dumas Fils.
- Rien n'est cher comme les mille caprices de fleurs, de loges, de soupers, de parties de campagne qu'on ne peut jamais refuser à sa maîtresse.
- Les femmes permettent quelquefois qu'on trompe leur amour, jamais qu'on blesse leur amour-propre.
- Ce n'est pas ce que les femmes vous disent qui est intéressant, c'est ce qu'elles vous taisent.
- Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre.
- Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne. Les opinions sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alexandre Dumas Fils (Les hommes sont si lâches et si serviles que si leurs tyrans leur ordonnaient de s'aimer, ils s'adoreraient.).