Ce ne sera pas un des moindres paradoxes de notre époque que d'avoir rêvé le règne de la justice là où régnait déjà l'argent.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Alfred Capus soulève l'idée que notre société a tendance à placer l'argent et la réussite matérielle au-dessus de tout, même au détriment de la justice et de l'égalité. Il fait référence au fait que l'argent est souvent considéré comme un moyen de parvenir à ses fins et de s'élever socialement, alors que les notions de justice et de solidarité sont mises de côté. Cette réflexion peut être tirée de la pièce de théâtre "Les Fourberies de Scapin" dans laquelle Capus dénonce l'avidité et l'individualisme de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred Capus ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred Capus, écrivain et journaliste français, a marqué la scène littéraire du début du XXème siècle. Son talent d'écrivain et son sens de l'observation lui ont permis de dépeindre avec humour et finesse la société de son temps. En explorant sa biographie et en découvrant ses oeuvres, on se rend compte de l'importance de cet auteur dans l'histoire littéraire française. À travers cette page, nous allons plonger dans l'univers de Alfred Capus et découvrir ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred Capus
Cette citation de Alfred Capus : Ce ne sera pas un des moindres paradoxes de notre époque que d'avoir rêvé le règne de la justice là où régnait déjà l'argent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred Capus.
- Vieux, moi ? Je peux encore faire l'amour deux fois de suite. Une fois l'hiver, une fois l'été.
- On ne doit jamais donner d'ordre à une femme que lorsqu'on est bien sûr d'avance d'être obéi.
- Les célibataires connaissent mieux les femmes que les hommes mariés ; sinon ils seraient mariés.
- Nous nous plaignons de la calomnie et nous avons tort. Elle sert à nous défendre de choses qui sont fausses et d'autres qui sont vraies.
- Combien de gens ne se brouillent que parce qu'ils ont des amis communs !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred Capus (Ce ne sera pas un des moindres paradoxes de notre époque que d'avoir rêvé le règne de la justice là où régnait déjà l'argent.).