Il y a l'amertume du bonheur comme il y a l'ivresse de la souffrance.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alfred Capus signifie que le bonheur peut également être source d'amertume, tout comme la souffrance peut parfois apporter une certaine ivresse. Dans la vie, tout n'est pas toujours noir ou blanc, il peut y avoir une certaine dualité dans nos émotions. Parfois, même lorsqu'on atteint le bonheur, on peut ressentir un sentiment de tristesse ou de malaise. De même, la souffrance peut aussi parfois nous apporter des sensations fortes et enivrantes.
Cette citation montre donc la complexité des émotions humaines.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "La cigale chez les fourmis" écrite par Alfred Capus en 1908. Cette pièce met en scène une jeune fille issue d'une famille aisée qui tombe amoureuse d'un homme plus modeste, et qui doit faire face à la désapprobation de sa famille et des conventions sociales. La citation évoque ainsi les tourments et les paradoxes de la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred Capus ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred Capus, écrivain et journaliste français, a marqué la scène littéraire du début du XXème siècle. Son talent d'écrivain et son sens de l'observation lui ont permis de dépeindre avec humour et finesse la société de son temps. En explorant sa biographie et en découvrant ses oeuvres, on se rend compte de l'importance de cet auteur dans l'histoire littéraire française. À travers cette page, nous allons plonger dans l'univers de Alfred Capus et découvrir ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred Capus
Cette citation de Alfred Capus : Il y a l'amertume du bonheur comme il y a l'ivresse de la souffrance
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred Capus.
- En parlant, on ne change jamais l'opinion des autres, on change quelquefois la sienne.
- On aimerait à savoir si c'est la littérature qui corrompt les moeurs ou les moeurs au contraire qui corrompent la littérature.
- Le hasard dans certains cas, c'est la volonté des autres.
- Ne te crois pas persécuté, on se fait encore plus d'illusions sur ses ennemis que sur ses amis.
- Qu'est-ce que la chance ? C'est un vol inconscient. Il est donc assez juste qu'elle soit punie un jour comme le vol.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred Capus (Il y a l'amertume du bonheur comme il y a l'ivresse de la souffrance.).