Explication de cette citation :
Cette citation souligne l'ironie de nos plaintes face à la calomnie. En effet, bien que nous déplorions les accusations mensongères, celles-ci peuvent également nous protéger de la révélation de vérités dérangeantes. Il est donc inutile de se plaindre et préférable de prendre du recul pour distinguer le vrai du faux.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Femmes à lire" d'Alfred Capus, un recueil de textes satiriques sur la société et les relations entre hommes et femmes. Elle met en lumière l'hypocrisie et le pouvoir des rumeurs dans nos vies.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred Capus ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred Capus, écrivain et journaliste français, a marqué la scène littéraire du début du XXème siècle. Son talent d'écrivain et son sens de l'observation lui ont permis de dépeindre avec humour et finesse la société de son temps. En explorant sa biographie et en découvrant ses oeuvres, on se rend compte de l'importance de cet auteur dans l'histoire littéraire française. À travers cette page, nous allons plonger dans l'univers de Alfred Capus et découvrir ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred Capus
Cette citation de Alfred Capus : Nous nous plaignons de la calomnie et nous avons tort. Elle sert à nous défendre de choses qui sont fausses et d'autres qui sont vraies
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred Capus.
- Le dixième du mal que nous pensons parfois de nous, nous ne le tolérerions de personne.
- Les admirations de bien des gens donnent la mesure de leur taille. Ils admirent ce qui les dépasse comme le gazon la pâquerette.
- Il ne faut pas voir ses amis si on veut les conserver.
- L'ironie est l'une des formes de la sincérité.
- Les vagabonds qui, il y a une dizaine d'années, étaient presque tous illettrés, savent maintenant pour la plupart lire, écrire et compter. Quelques-uns semblent même avoir reçu une instruction supérieure. C'est un grand progrès.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred Capus (Nous nous plaignons de la calomnie et nous avons tort. Elle sert à nous défendre de choses qui sont fausses et d'autres qui sont vraies.).