Quelle misérable chose que l'homme ! ne pas pouvoir seulement sauter par sa fenêtre sans se casser les jambes ! être obligé de jouer du violon à dix ans pour devenir un musicien passable ! apprendre pour faire une omelette !
Explication de cette citation :
Cette citation montre la vision pessimiste de l'homme par Alfred de Musset. Selon lui, l'homme est contraint par ses propres limites et obligations, qu'elles soient physiques ou sociales. Il suggère que la vie est souvent difficile et remplie de sacrifices, que l'on doive se plier à certaines normes pour réussir.
Cette citation reflète également une certaine amertume face à la condition humaine et à ses faiblesses. Elle provient du poème "Nuits d'Octobre" publié en 1837 dans le recueil Les Nuits.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Musset ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Musset est un poète et dramaturge français, né le 11 décembre 1810 à Paris. Il vient d'une famille d'aristocrates, avec un grand-père poète et un père qui est spécialiste de Rousseau. C'est sa famille qui lui a donné le goût de l'art et de la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Musset
Cette citation de Alfred de Musset : Quelle misérable chose que l'homme ! ne pas pouvoir seulement sauter par sa fenêtre sans se casser les jambes ! être obligé de jouer du violon à dix ans pour devenir un musicien passable ! apprendre pour faire une omelette !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Musset.
- Le seul vrai langage au monde est un baiser.
- Pourquoi, dans ton oeuvre céleste, tant d'éléments si peu d'accord ?
- Le coeur d'un libertin est fait comme une auberge, on y trouve à toute heure un grand feu bien nourri.
- Ainsi va le monde ici-bas. le temps emporte sur son aile et le printemps et l'hirondelle, et la vie et les jours perdus
- Une larmf$est ce qu'il y a de plus vrai, de plus impérissable au monde.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Musset (Quelle misérable chose que l'homme ! ne pas pouvoir seulement sauter par sa fenêtre sans se casser les jambes ! être obligé de jouer du violon à dix ans pour devenir un musicien passable ! apprendre pour faire une omelette ! ).