Où serait le mérite, si les héros n'avaient jamais peur ?
Explication de cette citation :
Cette citation de Alphonse Daudet souligne que pour être considéré comme un héros, il est nécessaire de surmonter ses peurs et ses craintes. En effet, le mérite ne peut exister sans la présence de la peur, car c'est en la surmontant que l'on peut démontrer sa bravoure et son courage. Cette citation est tirée de l'oeuvre "Tartarin de Tarascon" dans laquelle le personnage principal est un prétendu héros qui finit par être confronté à ses propres peurs et faiblesses.
Ce thème est également récurrent dans d'autres œuvres de Daudet telles que "Le Petit Chose" ou "Les Rois en Exil".
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse DAUDET ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alphonse Daudet est un écrivain français né en 1840 à Nîmes. Figure majeure de la littérature du XIXe siècle, il est connu pour ses romans et nouvelles empreints de réalisme et d'ironie. Son œuvre riche et variée explore différents thèmes tels que la vie provinciale, le monde des artistes, ou encore les relations humaines. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de Daudet, ainsi qu'une sélection de ses meilleures citations, témoins de son talent et de sa sensibilité.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse DAUDET
Cette citation de Alphonse DAUDET : Où serait le mérite, si les héros n'avaient jamais peur ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse DAUDET.
- A quinze ans, vingt ans tout au plus, on est déjà achevé d'imprimer.
- La haine, c'est la colère des faibles !
- Les hommes vieillissent, mais ne mûrissent pas.
- La vie, c'est une boite d'instruments qui piquent et coupent. A toute heure nous nous ensanglantons les mains.
- Voyez-vous, mes enfants, quand le blé est mûr, il faut le couper ; quand le vin est tiré, il faut le boire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse DAUDET (Où serait le mérite, si les héros n'avaient jamais peur ?).