Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Alphonse Daudet signifie que la haine est une émotion souvent ressentie par les personnes qui se sentent impuissantes et qui ne peuvent agir face à une situation qui les met en colère. Elle peut être vue comme un mécanisme de défense pour les faibles qui cherchent ainsi à exprimer leur frustration et leur impuissance.
Cette citation est extraite de son roman "Le Nabab" publié en 1877. Elle est prononcée par un personnage qui cherche à se venger de son oppressante situation en nourrissant une intense haine envers ses adversaires.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse DAUDET ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alphonse Daudet est un écrivain français né en 1840 à Nîmes. Figure majeure de la littérature du XIXe siècle, il est connu pour ses romans et nouvelles empreints de réalisme et d'ironie. Son œuvre riche et variée explore différents thèmes tels que la vie provinciale, le monde des artistes, ou encore les relations humaines. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de Daudet, ainsi qu'une sélection de ses meilleures citations, témoins de son talent et de sa sensibilité.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse DAUDET
Cette citation de Alphonse DAUDET : La haine, c'est la colère des faibles !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse DAUDET.
- La gourmandise commence quand on n'a plus faim.
- Voyez-vous, mes enfants, quand le blé est mûr, il faut le couper ; quand le vin est tiré, il faut le boire.
- Que de gens sur la bibliothèque desquels on pourrait écrire : "usage externe", comme sur les fioles de pharmacie !
- L'épithète doit être la maîtresse du substantif, jamais sa femme légitime.
- La vie, c'est une boite d'instruments qui piquent et coupent. A toute heure nous nous ensanglantons les mains.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse DAUDET (La haine, c'est la colère des faibles !).