Explication de cette citation :
Cette citation de Alphonse Karr signifie que le véritable parisien n'aime pas vraiment sa ville, mais il ne peut se résoudre à la quitter. Il est profondément attaché à Paris malgré les nombreux défauts qu'il peut lui trouver. Cette attitude ambivalente reflète l'amour-haine que les parisiens entretiennent avec leur ville, qui peut être exaspérante mais aussi fascinante et inimitable.
Cette citation est extraite du roman "Sous les ombrages" publié en 1891.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Le vrai parisien n'aime pas Paris, mais il ne peut vivre ailleurs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Le luxe des femmes est monté à de telles proportions, qu'il faut être bien riche pour en avoir une à soi. Il n'y a plus moyen que d'aimer les femmes des autres.
- L'amour donne de l'esprit aux gens bêtes. C'est sans doute celui qu'il ôte aux gens d'esprit.
- Ne pas honorer la vieillesse, c'est démolir la maison où l'on doit coucher le soir.
- Les grandes choses on les montre, les petites on les laisse voir.
- Soyez heureux si vous pouvez, c'est la sagesse - rendre les autres heureux, c'est la vertu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Le vrai parisien n'aime pas Paris, mais il ne peut vivre ailleurs.).