Explication de cette citation :
Cette citation de Alphonse Karr signifie que le véritable parisien n'aime pas vraiment sa ville, mais il ne peut se résoudre à la quitter. Il est profondément attaché à Paris malgré les nombreux défauts qu'il peut lui trouver. Cette attitude ambivalente reflète l'amour-haine que les parisiens entretiennent avec leur ville, qui peut être exaspérante mais aussi fascinante et inimitable.
Cette citation est extraite du roman "Sous les ombrages" publié en 1891.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Le vrai parisien n'aime pas Paris, mais il ne peut vivre ailleurs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Une belle-mère, c'est une dame qui donne sa ravissante fille en mariage à un monstre horrible et dépravé pour qu'ils fassent, ensemble, les plus beaux enfants du monde.
- Les bonheurs durables sont ceux qui reculent à mesure que nous avançons.
- On fait toujours semblant de confondre les juges avec la justice, comme les prêtres avec Dieu. C'est ainsi qu'on habitue les hommes à se défier de la justice et de Dieu.
- Les serments qu'échangent deux amants sont aussi raisonnables que le seraient ceux qu'échangeraient un gigot et l'homme qui l'entame.
- Les apôtres deviennent rares ; tout le monde est Dieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Le vrai parisien n'aime pas Paris, mais il ne peut vivre ailleurs.).