Explication de cette citation :
Cette citation de Alphonse Karr met en avant la distinction entre une croyance en un Dieu réel, créateur des hommes, et une croyance en une divinité créée et déformée par les croyances et les actions des hommes. Elle souligne l'importance de se tourner vers une conception authentique du divin plutôt que de se laisser influencer par les constructions humaines.
Cette citation provient de l'essai "Les Guêpes" publié en 1839.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Je crois au Dieu qui a fait les hommes, et non au Dieu que les hommes ont fait
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Le bon sens réunit tout d'abord la majorité... mais contre lui.
- Peut-être le bonheur n'est-il qu'un contraste, mais il y a une foule de petits bonheurs qui suffisent pour parfumer la vie.
- On donne facilement des conseils ; ça amuse beaucoup celui qui les donne et ça n'engage à rien celui qui les reçoit.
- Ce que le monde vous pardonne le moins, peut-être, c'est de vous passer de lui.
- Un voyage prouve moins de désir du pays où l'on va que d'ennui du pays que l'on quitte.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Je crois au Dieu qui a fait les hommes, et non au Dieu que les hommes ont fait.).