Explication de cette citation :
Dans cette citation, Amélie Nothomb met en lumière le pouvoir et la responsabilité qu'a celui qui regarde. En choisissant de se focaliser sur une chose précise, le regard exclut automatiquement tout le reste de son environnement. Ainsi, le regard est avant tout un choix conscient de refuser certaines choses pour en privilégier d'autres.
Cette citation est tirée du roman autobiographique "Une forme de vie" de l'autrice belge, où elle explore l'importance du regard et de la perception dans la vie humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Amélie NOTHOMB ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Amélie Nothomb est une auteure belge francophone née en 1967 à Kobe, au Japon. Son nom est souvent associé à la littérature contemporaine, avec un style et une voix bien à elle. Son œuvre compte 28 romans, tous reconnus et appréciés par le public et la critique. Elle est l'une des rares auteures contemporaines à avoir autant de succès, tant en France qu'à l'étranger. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie ainsi que son œuvre, tout en mettant en lumière les citations marquantes de cette auteure originale et talentueuse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Amélie NOTHOMB
Cette citation de Amélie NOTHOMB : Le regard est un choix. celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. c'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Amélie NOTHOMB.
- Seuls les grammairiens sont assez naïfs pour penser que l'exception confirme la règle.
- Le doute et la peur sont les auxiliaires des grandes initiatives.
- Notre unique spécificité individuelle réside en ceci : dis-moi ce qui te dégoûte et je te dirai qui tu es.
- Un intellectuel : c'est-à-dire un être qui attend passionnément qu'on le contredise.
- On se moque des enfants qui justifient leurs mauvais coups par ce gémissement : "c'est lui qui a commencé !" or, aucun conflit adulte ne trouve sa genèse ailleurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Amélie NOTHOMB (Le regard est un choix. celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. c'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus. ).