Les hommes le plus souvent se querellent pour des mots. c'est pour des mots qu'ils tuent et se font tuer le plus volontiers.
Explication de cette citation :
Cette citation de Anatole France met en lumière l'importance accordée aux mots dans les conflits entre les êtres humains. Elle souligne que les disputes et violences résultent souvent de différences d'interprétation ou de compréhension des termes utilisés. Cela peut refléter une certaine superficialité ou fragilité dans les relations humaines, où des disputes sans grande importance peuvent avoir des conséquences tragiques.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Le Lys Rouge" publié en 1894, où l'auteur dénonce notamment les guerres et conflits entre nations pour des intérêts souvent futiles.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : Les hommes le plus souvent se querellent pour des mots. c'est pour des mots qu'ils tuent et se font tuer le plus volontiers
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- L'amour est un acte simple et primitif. c'est la lutte, c'est la haine. la violence y est nécessaire. l'amour par consentement mutuel n'est qu'une fastidieuse corvée.
- La langue française est une femme. et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle.
- La pensée est une maladie particulière à quelques individus et qui ne se propagerait pas sans amener promptement la fin de l'espèce.
- Il faut qu'une femme choisisse : avec un homme aimé des femmes, elle n'est pas tranquille ; avec un homme que les femmes n'aiment pas, elle n'est pas heureuse.
- Si cinquante millions de gens disent une sottise, ça n'en reste pas moins une sottise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (Les hommes le plus souvent se querellent pour des mots. c'est pour des mots qu'ils tuent et se font tuer le plus volontiers. ).