La vieillesse qui est une déchéance pour les êtres ordinaires est, pour les hommes de génie, une apothéose.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Anatole France souligne la dichotomie entre la vieillesse vécue par les personnes ordinaires et celle des hommes de génie. Pour les premiers, elle est perçue comme une dégradation physique et mentale, tandis que pour les seconds, elle est une célébration de leur parcours, de leur sagesse et de leurs réalisations.
Cette citation met en lumière la valeur et l'importance de l'héritage laissé par les hommes de génie malgré leur vieillissement.
Elle est tirée de son roman "Le jardin d'Épicure" publié en 1895.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : La vieillesse qui est une déchéance pour les êtres ordinaires est, pour les hommes de génie, une apothéose
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- L'avenir est un lieu commode pour y mettre des songes.
- Quand l'homme qui témoigne est armé d'un sabre, c'est le sabre qu'il faut entendre et non l'homme.
- Les femmes et les médecins savent seuls combien le mensonge est nécessaire et bienfaisant aux hommes.
- Le diable s'est toujours mis du côté des savants.
- L'ignorance est la condition nécessaire du bonheur des hommes et il faut reconnaître que le plus souvent, ils la remplissent bien.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (La vieillesse qui est une déchéance pour les êtres ordinaires est, pour les hommes de génie, une apothéose. ).