Y a-t-il une histoire impartiale ? comment un historien juge-t-il qu'un fait est notable ou non ? il en juge arbitrairement.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Anatole France interroge sur l'objectivité de l'histoire et sur le rôle de l'historien dans la sélection et l'interprétation des faits. Selon lui, l'historien ne peut pas être totalement impartial et sa perception des événements est influencée par ses propres biais. Ainsi, il peut juger arbitrairement qu'un fait est important ou non, ce qui remet en question la véracité de l'histoire en tant que discipline scientifique.
Cette citation est tirée du roman historique "Le Crime de Sylvestre Bonnard", paru en 1881.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : Y a-t-il une histoire impartiale ? comment un historien juge-t-il qu'un fait est notable ou non ? il en juge arbitrairement
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- Il faut se pardonner beaucoup à soi-même pour s'habituer à pardonner beaucoup à autrui.
- Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai.
- L'etat, c'est un monsieur prêteur et malgracieux assis derrière un guichet.
- La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans la rue et de voler du pain.
- On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (Y a-t-il une histoire impartiale ? comment un historien juge-t-il qu'un fait est notable ou non ? il en juge arbitrairement. ).