Si cinquante millions de gens disent une sottise, ça n'en reste pas moins une sottise.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain Anatole France souligne le fait que la vérité ne dépend pas du nombre de personnes qui la croient. Même si une grande foule soutient une idée ou une affirmation fausse, cela ne la rend pas plus vraie pour autant.
Cette citation nous rappelle l'importance de réfléchir et de se forger sa propre opinion plutôt que de suivre aveuglément les masses.
Elle est tirée du roman "Le Lys Rouge" publié en 1894.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : Si cinquante millions de gens disent une sottise, ça n'en reste pas moins une sottise
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- La vertu, comme le corbeau, niche dans les ruines.
- Le commun des hommes, qui ne sait que faire de cette vie, en veut une autre, qui ne finisse point.
- La guerre civile est moins détestable que la guerre avec l'étranger. on sait du moins pourquoi l'on s'y bat.
- J'appelle raisonnable celui qui accorde sa raison particulière avec la raison universelle, de manière à n'être jamais trop surpris de ce qui arrive et à s'y accommoder tant bien que mal.
- Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (Si cinquante millions de gens disent une sottise, ça n'en reste pas moins une sottise. ).