Explication de cette citation :
Cette citation de Anatole France illustre l'idée que la vieillesse peut être triste et monotone, mais que l'esprit peut être égayé par des pensées espiègles et joyeuses. Elle suggère que malgré les faiblesses physiques liées à l'âge, l'esprit peut toujours être libre et léger.
Cette citation est extraite de l'œuvre "Le Jardin d'Épicure" qui met en scène un vieil homme qui trouve du réconfort dans ses souvenirs et dans son imagination face à la solitude de sa vieillesse.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : La vieillesse serait vraiment trop triste si le rose essaim des pensées polissonnes ne venait parfois la consoler
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté.
- L'amour des hommes est bas, mais il s'élève en pentes douloureuses et mène à dieu.
- Le réel nous sert à fabriquer tant bien que mal un peu d'idéal. c'est peut-être sa plus grande utilité.
- Le peuple fait bien les langues. il les fait imagées et claires, vives et frappantes. si les savants les faisaient, elles seraient sourdes et lourdes.
- Y a-t-il une histoire impartiale ? comment un historien juge-t-il qu'un fait est notable ou non ? il en juge arbitrairement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (La vieillesse serait vraiment trop triste si le rose essaim des pensées polissonnes ne venait parfois la consoler. ).