Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs.
Explication de cette citation :
Cette citation met en lumière la relativité de la notion de civilisation et de barbarie. Selon Anatole France, la "civilisation" est simplement l'état actuel des moeurs, tandis que ce qui était considéré comme "barbarie" dans le passé peut devenir, avec le temps, une forme de civilisation acceptée. Ainsi, cette citation remet en question les jugements de valeur et invite à une réflexion sur la perception de la civilisation. Elle est issue de l'ouvrage d'Anatole France intitulé "Le jardin d'Epicure" paru en 1894, dans lequel l'auteur aborde des thèmes comme la morale, la politique et la société.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- N'est-ce donc rien qu' une existence imaginaire ? et les personnages mythiques ne sont-ils donc pas capables d'agir sur les hommes ?
- J'aime la vérité. je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.
- Seuls les hommes que les femmes n'intéressent pas s'intéressent à leur toilette ; ceux qui aiment les femmes ne remarquent jamais ce qu'elles portent.
- La tâche auguste du juste est d'assurer à chacun ce qui lui revient, au riche sa richesse et au pauvre sa pauvreté.
- Qu'est-ce qu'un livre ? une suite de petits signes. rien de plus. c'est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. ).