On appelle bonnes moeurs les moeurs habituelles. mauvaises moeurs, celles auxquelles on n'est point accoutumé.
Explication de cette citation :
Cette citation de Anatole France met en évidence le relativisme des bonnes et mauvaises moeurs, en montrant que ce qui est considéré comme acceptable ou répréhensible dépend souvent de normes sociales et culturelles. Ainsi, ce qui est considéré comme une conduite morale dans une société peut être jugé comme mauvais dans une autre. Cette remarque souligne également l'importance de l'éducation et de l'habitude dans la formation de nos croyances et de nos comportements.
Cette citation est extraite du roman "Le lys rouge" publié en 1894.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : On appelle bonnes moeurs les moeurs habituelles. mauvaises moeurs, celles auxquelles on n'est point accoutumé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- La gaieté est la forme la plus aimable du courage.
- La vieillesse serait vraiment trop triste si le rose essaim des pensées polissonnes ne venait parfois la consoler.
- Il faut qu'une femme choisisse : avec un homme aimé des femmes, elle n'est pas tranquille ; avec un homme que les femmes n'aiment pas, elle n'est pas heureuse.
- C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore.
- Les poètes nous aident à aimer : ils ne servent qu'à cela. et c'est un assez bel emploi de leur vanité délicieuse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (On appelle bonnes moeurs les moeurs habituelles. mauvaises moeurs, celles auxquelles on n'est point accoutumé. ).