Ce ne sont point ceux qui m'attaque que je redoute ; mais bien ceux qui me défendront.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide met en évidence la crainte de l'auteur envers les personnes qui le défendront, plutôt que celles qui l'attaqueront. En effet, il est souvent plus difficile de gérer les critiques positives et les éloges que les critiques négatives.
Cette citation pourrait être tirée de son œuvre "Les nourritures terrestres" où il exprime sa méfiance envers l'opinion des autres et l'importance de rester soi-même malgré les jugements.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Ce ne sont point ceux qui m'attaque que je redoute ; mais bien ceux qui me défendront
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Ne t'attache en toi qu'à ce que tu sens qui n'est nulle part ailleurs qu'en toi-même.
- La personnalité des grands hommes est faite de leurs incompréhensions.
- Quand un philosophe vous répond, on finit par oublier ce qu'on lui avait demandé.
- Ce n'est pas tant des événements que j'ai curiosité, que de moi-même. tel se croit capable de tout, qui devant que d'agir, recule.
- Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Ce ne sont point ceux qui m'attaque que je redoute ; mais bien ceux qui me défendront. ).