Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide évoque la fugacité de la jeunesse et la nostalgie qui l'accompagne. En effet, l'homme ne peut la posséder qu'un temps limité et une fois celle-ci passée, il ne lui reste plus qu'à se souvenir et à regretter cette période de sa vie.
Cette citation souligne également l'importance de profiter pleinement de sa jeunesse sans trop s'attacher au temps qui passe. Elle est extraite du roman "Les faux-monnayeurs" publié en 1925, où Gide explore notamment la thématique de l'éveil à la sexualité à travers les personnages de jeunes adolescents.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Ah ! jeunesse - l'homme ne la possède qu'un temps et le reste du temps la rappelle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Familles je vous hais ! foyers clos, portes refermées, possessions jalouses du bonheur.
- Obscurité, tu seras dorénavant pour moi la lumière.
- Il est certaine façon d'adorer dieu qui me fait l'effet d'un blasphème. il est certaine façon de nier dieu qui rejoint l'adoration.
- Avoir raison... qui donc y tient encore : quelques sots.
- L'art commence avec la difficulté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Ah ! jeunesse - l'homme ne la possède qu'un temps et le reste du temps la rappelle. ).