Ah ! jeunesse - l'homme ne la possède qu'un temps et le reste du temps la rappelle.

Explication de cette citation :


Cette citation de André Gide évoque la fugacité de la jeunesse et la nostalgie qui l'accompagne. En effet, l'homme ne peut la posséder qu'un temps limité et une fois celle-ci passée, il ne lui reste plus qu'à se souvenir et à regretter cette période de sa vie.

Cette citation souligne également l'importance de profiter pleinement de sa jeunesse sans trop s'attacher au temps qui passe. Elle est extraite du roman "Les faux-monnayeurs" publié en 1925, où Gide explore notamment la thématique de l'éveil à la sexualité à travers les personnages de jeunes adolescents.

A propos de l'auteur


Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de André Gide que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Edmond ROSTAND

Edmond ROSTAND

Citations Érasme

Érasme

Citations Fiodor DOSTOÏEVSKI

Fiodor DOSTOÏEVSKI

Citations Francis Blanche

Francis Blanche

Citations François HERTEL

François HERTEL

Citations Georges BATAILLE

Georges BATAILLE

Citations Jacques Salomé

Jacques Salomé

Citations Jean D'Ormesson

Jean D'Ormesson

Citations Madeleine FERRON

Madeleine FERRON

Citations Marcel PAGNOL

Marcel PAGNOL

Citations Patrick Bruel

Patrick Bruel

Citations Tania de Montaigne

Tania de Montaigne