Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français André Gide met en évidence l'idée que le souvenir d'un bonheur passé peut souvent entraver notre capacité à être heureux dans le présent. En s'accrochant à une nostalgie du passé, nous risquons de laisser passer les opportunités de bonheur qui se présentent à nous.
Cette citation est tirée de son roman "Les faux-monnayeurs", publié en 1925, dans lequel Gide explore les thèmes de la mémoire, de l'illusion et du bonheur.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Rien n'empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- -qu'est-ce que vous allez chercher là-bas ? -j'attends d'être là-bas pour le savoir.
- Certains critiques m'ont reproché l'éclectisme de mes goûts et m'ont appelé dilettante, parce que je n'exige que de moi-même les qualités qu'ils exigent d'autrui.
- Celui qui exige beaucoup de lui-même se sent naturellement porté à beaucoup exiger d'autrui.
- Toute chose appartient à qui sait en jouir.
- Le plus grand bonheur après que d'aimer, c'est de confesser son amour.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Rien n'empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur. ).