La mélancolie n'est que de la ferveur retombée.

Explication de cette citation :


Selon André Gide, la mélancolie est une émotion intense et passionnée qui finit par retomber et s'apaiser. Cela peut s'interpréter comme un reflet de la nature éphémère des sentiments humains. La citation pourrait faire référence au fait que la mélancolie n'est pas un état permanent, mais plutôt une intensité passagère qui peut être suivie d'un sentiment de calme ou de paix intérieure.

Cette citation pourrait être extraite de l'oeuvre "Les Nourritures Terrestres" publiée en 1897, dans laquelle Gide décrit l'exploration de soi et la recherche du bonheur à travers différentes expériences.

A propos de l'auteur


Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de André Gide que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Bernard PINGAUD

Bernard PINGAUD

Citations Ernest Renan

Ernest Renan

Citations Henri Bergson

Henri Bergson

Citations Henry MILLER

Henry MILLER

Citations Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère

Citations Marc Aurèle

Marc Aurèle

Citations Maurice Chapelan

Maurice Chapelan

Citations Paul CLAUDEL

Paul CLAUDEL

Citations Ralph Waldo EMERSON

Ralph Waldo EMERSON

Citations Stephen King

Stephen King

Citations Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD

Citations Tristan BERNARD

Tristan BERNARD