Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français André Gide exprime le concept selon lequel le fait de ne pas être capable de donner quelque chose à quelqu'un ou quelque chose nous laisse en réalité prisonniers de cette chose. Cela peut être interprété comme un avertissement contre l'attachement excessif ou l'égoïsme, qui peuvent entraver notre liberté et notre épanouissement.
Cette citation provient de son roman Les nourritures terrestres, publié en 1897, dans lequel Gide explore le thème de la quête de soi à travers le voyage initiatique d'un jeune homme.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Tout ce que tu ne sais pas donner te possède
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- L'habileté des grands journalistes est de pouvoir faire dire à l'imbécile qui les lit : "c'est tout juste ce que je pensais !".
- Les plus prolixes sont ceux qui ont le moins à dire.
- La personnalité ne s'affirme jamais plus qu'en se renonçant.
- J'appelle journalisme tout ce qui aura moins de valeur demain qu'aujourd'hui.
- On se cache d'être brave comme d'aimer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Tout ce que tu ne sais pas donner te possède. ).