Obscurité, tu seras dorénavant pour moi la lumière.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide illustre la transformation du regard que l'écrivain porte sur l'obscurité. Au lieu de la craindre ou de la fuir, il choisit de voir en elle une source de lumière et de nouvelles perspectives. Cela peut être interprété comme une métaphore de l'apprentissage et de l'évolution personnelle, où les difficultés et les zones d'ombre deviennent finalement des opportunités pour grandir.
Cette citation est tirée de son roman "Si le grain ne meurt", publié en 1924, dans lequel Gide relate son parcours spirituel et son éveil à la vie.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Obscurité, tu seras dorénavant pour moi la lumière
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Je me passai fort bien de certitude dès lors que j'acquis celle-ci, que l'esprit de l'homme ne peut en avoir.
- Toute pensée qui n'est pas chargée d'amour semble impie.
- Comprendre constitue le début de l'approbation.
- S'il y a quelque chose de plus méprisable que l'homme, et de plus abject, c'est beaucoup d'hommes.
- L'enrageant c'est de penser que la france est le pays des inventeurs ! on en revient toujours à ceci : nous ne savons pas tirer parti de nos ressources.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Obscurité, tu seras dorénavant pour moi la lumière. ).