Explication de cette citation :
Cette citation d'Aristote signifie que l'objectif ultime de la politique est de parvenir au bien suprême, c'est-à-dire au bonheur et à la prospérité de la cité et de ses habitants. Selon Aristote, l'activité politique vise à créer les conditions nécessaires pour atteindre cet idéal, en mettant en place un système de lois et de gouvernance équitable et en favorisant l'épanouissement des individus dans la communauté.
Cette citation est issue de son œuvre majeure en matière de politique, "La Politique", dans laquelle il développe sa théorie des différents types de régimes et de leur finalité.
A propos de l'auteur
Qui est Aristote ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Aristote, né en 384 av. J.-C est un philosophe grec de l'Antiquité, originaire de la Macédoine. Il est l'un des penseurs les plus connus du monde et un des rares a avoir abordé des domaines très variés allant de la physique, à la politique puis à la biologie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Aristote
Cette citation de Aristote : La fin de la Politique est la fin suprême
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Aristote.
- Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire, mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié.
- Quel plus terrible fléau que l'injustice qui a les armes à la main ?
- Les productions de l'art ont leur valeur en elles-mêmes.
- L'homme est un être sociable ; la nature l'a fait pour vivre avec ses semblables.
- Il y a trois sortes d'hommes : les Vivants, les Morts, et ceux qui vont sur la Mer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Aristote (La fin de la Politique est la fin suprême.).