L'arbitraire est au moral ce que la peste est au physique.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Benjamin Constant met en parallèle l'arbitraire dans le domaine moral et la peste dans le domaine physique. Comme la peste, qui est une maladie contagieuse et mortelle, l'arbitraire peut se propager et causer des dommages considérables dans la société. Il souligne ainsi la gravité de l'arbitraire et l'importance de lutter contre cette menace pour le bien-être collectif.
Cette citation est tirée de son ouvrage "De la liberté des anciens comparée à celle des modernes" publié en 1819, dans lequel il critique la tendance du gouvernement à exercer un pouvoir arbitraire sur les individus.
A propos de l'auteur
Qui est Benjamin CONSTANT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Benjamin CONSTANT est l'un des plus grands écrivains et penseurs du 19ème siècle. Né en 1767 en Suisse, il était à la fois écrivain, homme politique et philosophe. Son oeuvre regorge de réflexions profondes sur la société, la politique et la condition humaine. Cet auteur prolifique a marqué son époque par ses essais, ses romans, ses pièces de théâtre et ses nombreuses citations célèbres. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie de Benjamin CONSTANT ainsi que son oeuvre majeure, en mettant en avant ses citations les plus marquantes, qu'elles soient philosophiques ou littéraires. Plongez dans l'univers fascinant de ce penseur visionnaire à travers sa biographie, ses écrits et ses paroles immortelles.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Benjamin CONSTANT
Cette citation de Benjamin CONSTANT : L'arbitraire est au moral ce que la peste est au physique
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Benjamin CONSTANT.
- Les sentiments que nous feignons, nous finissons par les éprouver.
- Presque tous les vieux gouvernements sont doux parce qu'ils sont vieux et tous les nouveaux gouvernements durs, parce qu'ils sont nouveaux.
- Si je me montrais aux autres comme je suis, ils me croiraient fou. mais s'ils se montraient à moi ce qu'ils sont, peut-être les croirais-je fous aussi ?
- L'unique garantie des citoyens contre l'arbitraire, c'est la publicité.
- Combien il vaut mieux souffrir de l'oppression de ses ennemis que rougir des excès de ses alliés.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Benjamin CONSTANT (L'arbitraire est au moral ce que la peste est au physique. ).