Si je tenais toutes les vérités dans ma main, je me donnerais bien garde de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes.
Explication de cette citation :
Cette citation de Bernard Fontenelle souligne l'importance de la prudence et de la modestie face à la connaissance et à la vérité. Elle nous invite à réfléchir sur le fait que même si nous croyons détenir toutes les vérités, il est préférable de ne pas les imposer ouvertement aux autres, car cela pourrait les choquer et les rejeter. Au contraire, il est plus sage de les partager avec prudence et douceur, afin de permettre aux autres de les découvrir par eux-mêmes.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Entretiens sur la pluralité des mondes", écrite par Fontenelle en 1686.
A propos de l'auteur
Qui est Bernard Fontenelle ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bernard Fontenelle est un écrivain et philosophe français du XVIIème siècle. Né en 1657 à Rouen, il est issu d'une famille de magistrats. Après des études de droit, il se passionne pour les sciences et la philosophie. Son oeuvre, qui comprend des essais, des dialogues philosophiques et des traités scientifiques, est marquée par son talent pour la clarté et la simplicité du style. Dans cette page, nous vous proposons une plongée au cœur de l'œuvre de Bernard Fontenelle, à travers sa biographie, ses réflexions et ses citations emblématiques. Découvrons ensemble le parcours d'un écrivain majeur de l'époque classique, dont les idées ont encore une résonance aujourd'hui. Nous vous invitons à vous laisser guider par la plume brillante de ce penseur hors pair.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Bernard Fontenelle
Cette citation de Bernard Fontenelle : Si je tenais toutes les vérités dans ma main, je me donnerais bien garde de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Bernard Fontenelle.
- Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur.
- Une circonstance imaginaire qu'il nous plaît d'ajouter à nos afflictions, c'est de croire que nous serons inconsolables.
- Les vrais philosophes passent leur vie à ne point croire ce qu'ils voient, et à tâcher de deviner ce qu'ils ne voient point.
- En fait d'amour, toute l'importance est dans les commencements. Le monde sait bien que celui qui fait un pas en fera davantage ; il ne s'agit donc que de bien faire le premier pas.
- Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait -il ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Bernard Fontenelle (Si je tenais toutes les vérités dans ma main, je me donnerais bien garde de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes.).