Les Révolutions accouchent la force et liquident la faiblesse.
Explication de cette citation :
Cette citation de Bertrand de Jouvenel met en évidence le fait que, lors des révolutions, l'ordre établi est bouleversé et les rapports de force sont redéfinis. Les puissants en place sont souvent détrônés et remplacés par de nouveaux acteurs plus forts et plus aptes à conquérir le pouvoir. La faiblesse, quant à elle, est souvent éliminée ou marginalisée lors de ces moments de bouleversements sociaux et politiques.
Cette citation est extraite de son ouvrage "Du Pouvoir" publié en 1945.
A propos de l'auteur
Qui est Bertrand de Jouvenel ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bertrand de Jouvenel est un penseur et écrivain français du XXe siècle, dont les réflexions sur la politique et l'économie ont marqué son époque et continuent à influencer les débats contemporains. Né en 1903 dans une famille d'intellectuels, il hérite d'un héritage intellectuel riche et varié qui l'amène à s'intéresser aux enjeux de société dès son plus jeune âge. Au cours de sa vie, il a publié de nombreux ouvrages qui ont connu un grand succès, tels que "Du pouvoir", "L'économie du bonheur" ou encore "Des stratégies de l'existence". Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de Bertrand de Jouvenel ainsi que son œuvre à travers une sélection de citations marquantes, afin de mieux comprendre l'empreinte qu'il a laissée dans l'histoire de la pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Bertrand de Jouvenel
Cette citation de Bertrand de Jouvenel : Les Révolutions accouchent la force et liquident la faiblesse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Bertrand de Jouvenel.
- Les Révolutions accouchent la force et liquident la faiblesse.
- C'est une singulière illusion que la loi de la majorité ne fonctionne qu'en démocratie.
- L'Histoire est lutte de pouvoirs.
- Le pouvoir commence sa carrière en abaissant ce qui est élevé, et en élevant ce qui est abaissé.
- C'est sur la confiance que repose toute l’existence de l’homme social.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Bertrand de Jouvenel (Les Révolutions accouchent la force et liquident la faiblesse.).