Pour faire du commerce, il faut, de nos jours, être américain ; mais si on se contente d'être intelligent, on peut aussi bien être français.
Explication de cette citation :
Selon Boris Vian, dans le monde actuel, il est indispensable d'être américain pour réussir dans le commerce. Cependant, si l'on se contente d'être intelligent et compétent, la nationalité importe peu, un français peut tout aussi bien réussir. La citation souligne l'importance de l'intelligence et des compétences, plutôt que de l'origine ou de la nationalité, dans le succès professionnel.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Et on tuera tous les affreux" publié en 1948. C'est un roman satirique dans lequel Boris Vian dénonce la superficialité et l'hypocrisie de la société de consommation et du monde des affaires de l'époque. La citation met en lumière le contraste entre l'idéalisation de l'Amérique et la réalité d'une société basée sur l'image et l'apparence plutôt que les compétences et l'intelligence.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : Pour faire du commerce, il faut, de nos jours, être américain ; mais si on se contente d'être intelligent, on peut aussi bien être français
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- Si on veut faire quelque chose de différent il faut s'attendre à ne pas rencontrer la compréhension tout de suite.
- Il est beaucoup moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux.
- Il y a deux façons de ne plus avoir envie de rien : avoir ce qu'on voulait ou être découragé parce qu'on ne l'a pas.
- La douleur est une chose que l'on n'a le droit d'infliger qu'à soi-même.
- Un bon chien vaut mieux que deux kilos de rats.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (Pour faire du commerce, il faut, de nos jours, être américain ; mais si on se contente d'être intelligent, on peut aussi bien être français. ).