Pour faire un soldat, il faut défaire un civil.
Explication de cette citation :
Cette citation de Boris Vian peut être interprétée comme une critique sur la manière dont l'armée transforme les individus en soldat, en leur imposant une discipline et une obéissance aveugle qui vont à l'encontre de leur nature civile. Pour devenir un combattant, il faut abandonner sa personnalité et ses valeurs propres, ce qui peut être considéré comme une forme de violence.
Cette citation est tirée de son roman "L'Ecume des jours", publié en 1947, où Vian dénonce notamment la guerre et ses conséquences sur l'individu.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : Pour faire un soldat, il faut défaire un civil
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai.
- La langue est un organe sexuel dont on se sert occasionnellement pour parler.
- On se trouve toujours des excuses pour vivre.
- Le génie est une longue patience, c'est une réflexion de génie pas doué.
- La presse française fait preuve d'une partialité révoltante et ne traite jamais que les mêmes sujets : les hommes politiques et les autres criminels.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (Pour faire un soldat, il faut défaire un civil. ).