A voir la manière dont on use auprès des malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient la jouissance.
Explication de cette citation :
Cette citation de Chamfort soulève un point très pertinent sur la manière dont les malades sont traités dans les hôpitaux. Selon lui, ces institutions ont été créées pour protéger les « heureux » des perturbations causées par les malades plutôt que pour leur offrir des soins appropriés. Il met en évidence une forme d'hypocrisie sociale et suggère que les malades sont souvent marginalisés et ignorés par la société.
Cette citation est tirée de ses "Maximes et Pensées", publiées en 1795. Ces aphorismes reflètent les observations et réflexions de l'auteur sur la société française de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Chamfort ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chamfort est un écrivain et moraliste français du XVIIIe siècle, connu pour ses aphorismes incisifs et ses maximes percutantes. Né en 1741, il vécut une vie tumultueuse entre succès littéraires et rencontres influentes, avant de disparaître mystérieusement en 1794. Son œuvre, malgré sa modestie en volume, regorge de citations marquantes qui continuent de résonner aujourd'hui. Cette page lui est entièrement dédiée, nous y explorons sa biographie, son œuvre et ses plus célèbres citations, pour mieux comprendre ce génie de la langue française. Parcourez ces lignes pour découvrir l'univers de Chamfort et vous laisser inspirer par sa sagesse et son esprit.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chamfort
Cette citation de Chamfort : A voir la manière dont on use auprès des malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient la jouissance
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chamfort.
- La plupart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.
- Un homme d'esprit est perdu s'il ne joint pas à l'esprit l'énergie de caractère.
- Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de choses.
- Lorsqu'on a pénétré le fond des choses, la perte des illusions amène la mort de l'âme, c'est-à-dire un désintéressement complet sur tout ce qui touche et occupe les autres hommes.
- N'as-tu pas honte de vouloir être philosophe plus que tu ne peux ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chamfort (A voir la manière dont on use auprès des malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient la jouissance.).