Il en est de la pointe de l'esprit comme d'un crayon, il faut recommencer à le tailler sans cesse.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles-Augustin Sainte-Beuve signifie que l'esprit, comme un crayon, a besoin d'être aiguisé constamment pour être efficace. Il est donc nécessaire de toujours chercher à améliorer sa capacité de réflexion et d'expression. Cette métaphore illustre également l'idée que l'esprit doit être entretenu et nourri régulièrement pour conserver son acuité.
Cette citation provient de son ouvrage intitulé "Causeries du Lundi", dans lequel l'auteur analyse la littérature et la société du 19ème siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Charles-Augustin SAINTE-BEUVE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Augustin SAINTE-BEUVE est un écrivain, critique littéraire et poète français du XIXe siècle. Considéré comme l'un des plus grands critiques de son temps, il avait un talent remarquable pour évaluer et analyser les œuvres littéraires. Sa plume incisive et son regard critique aiguisé lui ont permis de devenir une figure incontournable de la littérature française. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir l'oeuvre de cet homme exceptionnel à travers sa biographie et ses citations marquantes. De la vie de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, à ses écrits les plus célèbres, en passant par ses réflexions sur l'art et la littérature, plongez-vous dans l'univers de cet auteur hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Cette citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE : Il en est de la pointe de l'esprit comme d'un crayon, il faut recommencer à le tailler sans cesse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE.
- Combien de gens meurent avant d'avoir fait le tour d'eux-mêmes !
- Trop de libertinage dans la jeunesse dessèche le coeur, et trop de continence engorge l'esprit.
- Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit.
- Tâcher de se guérir intimement, c'est déjà songer aux autres, c'est déjà leur faire du bien.
- Il se trouve dans les trois quarts des hommes, comme un poète qui meurt jeune, tandis que l'homme survit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE (Il en est de la pointe de l'esprit comme d'un crayon, il faut recommencer à le tailler sans cesse.).