Un rien froisse souvent les coeurs et les délie.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE signifie que les coeurs peuvent être facilement blessés par de petites choses, et que ces petits incidents peuvent avoir un grand impact sur les relations.
Cette phrase est tirée de l'Essai sur Pétrarque, au sein duquel l'écrivain exprime l'importance des détails insignifiants dans la vie des individus. Pour lui, ces petits riens sont souvent à l'origine des conflits et des ruptures entre les personnes.
A propos de l'auteur
Qui est Charles-Augustin SAINTE-BEUVE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Augustin SAINTE-BEUVE est un écrivain, critique littéraire et poète français du XIXe siècle. Considéré comme l'un des plus grands critiques de son temps, il avait un talent remarquable pour évaluer et analyser les œuvres littéraires. Sa plume incisive et son regard critique aiguisé lui ont permis de devenir une figure incontournable de la littérature française. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir l'oeuvre de cet homme exceptionnel à travers sa biographie et ses citations marquantes. De la vie de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, à ses écrits les plus célèbres, en passant par ses réflexions sur l'art et la littérature, plongez-vous dans l'univers de cet auteur hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Cette citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE : Un rien froisse souvent les coeurs et les délie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE.
- L'injustice est une mère qui n'est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d'elle.
- La postérité, de plus en plus, me paraît ressembler à un voyageur pressé qui fait sa malle, et qui ne peut y faire entrer qu'un petit nombre de volumes choisis.
- Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit.
- Tâcher de se guérir intimement, c'est déjà songer aux autres, c'est déjà leur faire du bien.
- Il faut écrire le plus possible comme on parle et ne pas trop parler comme on écrit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE (Un rien froisse souvent les coeurs et les délie.).