Les dettes qu'on diffère de payer abrègent la vie.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE dénonce le poids des dettes dans la vie d'un individu. En effet, lorsqu'on reporte sans cesse le paiement de ses dettes, cela nous pèse et nous empêche de profiter pleinement de la vie. Elle souligne ainsi l'importance de faire face à ses responsabilités financières pour jouir pleinement de son existence.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Volupté" où l'auteur aborde la thématique de la jeunesse insouciante et de la maturité responsable.
A propos de l'auteur
Qui est Charles-Augustin SAINTE-BEUVE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Augustin SAINTE-BEUVE est un écrivain, critique littéraire et poète français du XIXe siècle. Considéré comme l'un des plus grands critiques de son temps, il avait un talent remarquable pour évaluer et analyser les œuvres littéraires. Sa plume incisive et son regard critique aiguisé lui ont permis de devenir une figure incontournable de la littérature française. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir l'oeuvre de cet homme exceptionnel à travers sa biographie et ses citations marquantes. De la vie de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, à ses écrits les plus célèbres, en passant par ses réflexions sur l'art et la littérature, plongez-vous dans l'univers de cet auteur hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Cette citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE : Les dettes qu'on diffère de payer abrègent la vie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE.
- En politique on n'est pas ce qu'on est ; on est ce qu'on paraît être. La déconsidération, une fois acquise, ne se perd plus.
- Trop de libertinage dans la jeunesse dessèche le coeur, et trop de continence engorge l'esprit.
- Moins on parle, et bien souvent mieux on pense.
- La vie est une partie qu'il faut toujours perdre.
- Le plus souvent, nous ne jugeons pas les autres, mais nous jugeons nos propres facultés dans les autres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE (Les dettes qu'on diffère de payer abrègent la vie.).