Explication de cette citation :
Cette citation invite à réfléchir sur la question de savoir s'il vaut mieux partir ou rester dans une situation donnée. Selon Baudelaire, si l'on a la possibilité de rester, il vaut mieux le faire, mais s'il est nécessaire de partir, il ne faut pas hésiter à le faire.
Cette citation témoigne de la complexité de la prise de décision et de l'importance de faire un choix en fonction de ses propres besoins et désirs.
Elle est tirée du poème "Le Voyage" dans le recueil Les Fleurs du mal, où Baudelaire évoque la tentation du voyage et du dépaysement.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Faut-il partir ? rester ? si tu peux rester, reste ; pars, s'il le faut
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- L'artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon qu'il voit et qu'il sent. il doit être réellement fidèle à sa propre nature.
- L'orage rajeunit les fleurs.
- La volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal. et l'homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté.
- Cette beauté, sombre comme le fer, est de celles que forge et polit l'enfer.
- Sois charmante et tais-toi !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Faut-il partir ? rester ? si tu peux rester, reste ; pars, s'il le faut. ).