Les sanglots des martyrs et des suppliciés sont une symphonie enivrante sans doute, puisque, malgré le sang que leur volupté coûte, les cieux ne s'en sont point encore rassasiés !
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Baudelaire souligne l'étrange fascination que peuvent susciter les souffrances humaines. La référence à "une symphonie enivrante" met en lumière la beauté paradoxale et envoûtante de la souffrance et de la mort pour certains esprits. Baudelaire critique ainsi la morbidité et la recherche du sensationnel dans la culture de l'époque.
Cette citation est tirée du poème "Le Jeu" de son recueil Les Fleurs du Mal, publié en 1857.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Les sanglots des martyrs et des suppliciés sont une symphonie enivrante sans doute, puisque, malgré le sang que leur volupté coûte, les cieux ne s'en sont point encore rassasiés !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Pour taper sur le ventre d'un colosse, il faut pouvoir s'y hausser.
- - ah ! seigneur ! donnez-moi la force et le courage de contempler mon coeur et mon corps sans dégoût !
- Le cri du sentiment est toujours absurde ; mais il est sublime, parce qu'il est absurde.
- Le poète est semblable au prince des nuées qui hante la tempête et se rit de l'archer.
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ; adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Les sanglots des martyrs et des suppliciés sont une symphonie enivrante sans doute, puisque, malgré le sang que leur volupté coûte, les cieux ne s'en sont point encore rassasiés ! ).