Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire met en évidence le rôle de chaque individu dans le progrès de l'humanité. L'écrivain suggère que pour que la loi du progrès puisse exister, il faut que chacun fasse sa part en s'efforçant de progresser. Cela implique que l'humanité peut avancer collectivement si chaque individu prend conscience de sa responsabilité dans cette quête du progrès.
Cette citation est tirée du journal intime de Baudelaire, publié sous le titre "Mon coeur mis à nu", où l'auteur y exprime ses réflexions sur la société et l'individu. On peut y voir une critique de l'apathie et du conformisme de son époque, tout en prônant un idéal de progrès collectif par l'action individuelle.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulût la créer ; c'est-à-dire que, quand tous les individus s'appliqueront à progresser, alors, l'humanité sera en progrès
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Plus encore que la vie la mort nous tient souvent par des liens subtils.
- Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve la pleine lune s'étalait, et la solennité de la nuit, comme un fleuve sur paris dormant ruisselait.
- Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème.
- A chaque minute nous sommes écrasés par l'idée et la sensation du temps. et il n'y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. le plaisir nous use. le travail nous fortifie. choisissons.
- Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu'il peut à sa guise être lui-même et autrui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulût la créer ; c'est-à-dire que, quand tous les individus s'appliqueront à progresser, alors, l'humanité sera en progrès. ).