Toute littérature dérive du péché.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire signifie que toute oeuvre littéraire est inspirée par la faiblesse et la tentation humaine, par le péché. Selon lui, c'est à travers les désirs et les passions humaines, souvent considérés comme des péchés, que naît l'inspiration des écrivains.
Cette citation montre également la fascination de Baudelaire pour les thèmes liés à la décadence et à la corruption de la société, présents dans son oeuvre majeure "Les Fleurs du Mal". Elle illustre ainsi sa vision profondément pessimiste de l'humanité.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Toute littérature dérive du péché
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Pourtant, sous la tutelle invisible d'un ange, l'enfant déshérité s'enivre de soleil, et dans tout ce qu'il boit et dans tout ce qu'il mange retrouve l'ambroisie et le nectar vermeil.
- Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. guerres, crimes, vols, impudicité, tortures, crimes de prince, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle.
- Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire.
- La terre est un gâteau plein de douceur.
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ; adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Toute littérature dérive du péché. ).