Le bercement des nourrices, les câlineries maternelles, les chatteries des soeurs, transforment pour ainsi dire, en la pétrissant, la pâte masculine.
Explication de cette citation :
Cette citation de Baudelaire, extraite de son recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal", met en avant l'importance du rôle maternel dans la construction de l'identité masculine. Selon lui, les gestes tendres et protecteurs des nourrices, mères et soeurs ont un impact profond sur la personnalité et le comportement des hommes, les "pétrissant" comme de la pâte pour en faire des êtres plus doux et sensibles. Cette vision de la maternité et de la féminité montre l'influence de l'esthétique du spleen et de la modernité dans l'œuvre de Baudelaire.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Le bercement des nourrices, les câlineries maternelles, les chatteries des soeurs, transforment pour ainsi dire, en la pétrissant, la pâte masculine
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Que le soleil est beau quand tout frais il se lève, comme une explosion nous lançant son bonjour !
- Je comprends qu'on déserte une cause pour savoir ce qu'on éprouvera à en servir une autre.
- Jouir de la foule est un art.
- Ce n'est que par les beaux sentiments qu'on parvient à la fortune.
- Le beau est toujours bizarre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Le bercement des nourrices, les câlineries maternelles, les chatteries des soeurs, transforment pour ainsi dire, en la pétrissant, la pâte masculine. ).