Le bercement des nourrices, les câlineries maternelles, les chatteries des soeurs, transforment pour ainsi dire, en la pétrissant, la pâte masculine.
Explication de cette citation :
Cette citation de Baudelaire, extraite de son recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal", met en avant l'importance du rôle maternel dans la construction de l'identité masculine. Selon lui, les gestes tendres et protecteurs des nourrices, mères et soeurs ont un impact profond sur la personnalité et le comportement des hommes, les "pétrissant" comme de la pâte pour en faire des êtres plus doux et sensibles. Cette vision de la maternité et de la féminité montre l'influence de l'esthétique du spleen et de la modernité dans l'œuvre de Baudelaire.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Le bercement des nourrices, les câlineries maternelles, les chatteries des soeurs, transforment pour ainsi dire, en la pétrissant, la pâte masculine
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- La nature, en cuisine comme en amour, nous donne rarement le goût de ce qui nous est mauvais.
- J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller.
- A chaque minute nous sommes écrasés par l'idée et la sensation du temps. et il n'y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. le plaisir nous use. le travail nous fortifie. choisissons.
- Seule l'histoire n'a pas de fin.
- Sans mors, sans éperon, sans bride, partons à cheval sur le vin pour un ciel féerique et divin ! nous fuirons sans repos ni trêve, vers le paradis de mes rêves !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Le bercement des nourrices, les câlineries maternelles, les chatteries des soeurs, transforment pour ainsi dire, en la pétrissant, la pâte masculine. ).