La mythologie est un dictionnaire d'hiéroglyphes vivants.
Explication de cette citation :
Selon Charles Baudelaire, la mythologie, ensemble de récits et de croyances autour des dieux et héros de l'Antiquité, est un dictionnaire de symboles vivants. En effet, ces récits sont remplis de métaphores, de symboles et d'images qui permettent de décrire de manière allégorique les aspects de la vie et de l'humanité. Ainsi, la mythologie est un langage symbolique qui permet de comprendre et d'interpréter le monde et les êtres qui nous entourent.
Cette citation est extraite de l'essai "Salon de 1846", où Baudelaire parle de l'influence de la mythologie dans l'art et l'imaginaire.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : La mythologie est un dictionnaire d'hiéroglyphes vivants
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- La vie a une fin, le chagrin n'en a pas.
- Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante ?
- Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu'il peut à sa guise être lui-même et autrui.
- Faut-il qu'un homme soit tombé bas pour se croire heureux.
- Qu'est-ce que dieu fait donc de ce flot d'anathèmes qui monte tous les jours vers ses chers séraphins ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (La mythologie est un dictionnaire d'hiéroglyphes vivants. ).