Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire met en avant l'importance de la maîtrise de la langue dans l'art de la persuasion et de la création. Selon lui, utiliser habilement les mots et les expressions permet de créer une sorte d'enchantement qui captive l'auditeur ou le lecteur. Cela implique donc une certaine forme de pouvoir, presque magique, de la part de celui qui manie la langue avec adresse.
Cette citation est extraite de l'essai "Du vin et du haschisch" de Charles Baudelaire.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Qu'est-ce que dieu fait donc de ce flot d'anathèmes qui monte tous les jours vers ses chers séraphins ?
- Les sanglots des martyrs et des suppliciés sont une symphonie enivrante sans doute, puisque, malgré le sang que leur volupté coûte, les cieux ne s'en sont point encore rassasiés !
- L'étude du beau est un duel où l'artiste crie de frayeur avant d'être vaincu.
- Plus encore que la vie la mort nous tient souvent par des liens subtils.
- Dieu serait injuste si nous n'étions pas coupables.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire. ).