Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire met en lumière l'aspect paradoxal du mauvais goût, en suggérant qu'il peut susciter un certain plaisir, voire un sentiment de supériorité, chez certains individus. En effet, le fait de se démarquer et d'aller à contre-courant des normes de bon goût peut être considéré comme une marque de distinction et d'audace, caractéristique de l'aristocratie. Cette réflexion sur le mauvais goût est tirée du recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal" publié en 1857, dans lequel Baudelaire explore la dualité et les contradictions de l'être humain.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste.
- La seule manière de gagner de l'argent est de travailler d'une manière désintéressée.
- Dieu est un scandale. un scandale qui rapporte.
- On peut chercher dans dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros.
- Le rire est satanique, il est donc profondément humain.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire. ).