L'imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai.
Explication de cette citation :
Selon Charles Baudelaire, la vérité n'est pas seulement ce qui existe dans la réalité tangible, mais elle réside aussi dans l'imagination. Cette dernière a en effet le pouvoir de créer de nouvelles possibilités qui, bien que ne faisant pas partie de la réalité, ont néanmoins une part de vérité. Ainsi, l'imagination est la reine du vrai car elle permet de découvrir des vérités qui vont au-delà de ce qui est immédiatement perceptible.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Le Spleen de Paris" de Baudelaire, écrit en 1850.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : L'imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- On peut chercher dans dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros.
- Faut-il qu'un homme soit tombé bas pour se croire heureux.
- Toute littérature dérive du péché.
- La mythologie est un dictionnaire d'hiéroglyphes vivants.
- Il n'est pas de plaisir plus doux que de surprendre un homme en lui donnant plus qu'il n'espère.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (L'imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai. ).