Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire fait référence à la doctrine du stoïcisme, qui prône l'acceptation des événements de la vie tels qu'ils se présentent, sans émotions excessives. Baudelaire y voit un paradoxe car pour lui, le seul "sacrement" du stoïcisme, c'est-à-dire le seul acte qui peut mettre fin à la souffrance et aux émotions, est le suicide.
Cette citation est tirée du recueil de poèmes Les Fleurs du Mal et reflète la vision pessimiste de Baudelaire sur la vie et la mort.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Le stoïcisme, religion qui n'a qu'un sacrement : le suicide !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. guerres, crimes, vols, impudicité, tortures, crimes de prince, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle.
- Le dandy doit aspirer à être sublime sans interruption. il doit vivre et dormir devant un miroir.
- La bêtise est toujours la conservation de la beauté ; elle éloigne les rides.
- Dieu serait injuste si nous n'étions pas coupables.
- Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Le stoïcisme, religion qui n'a qu'un sacrement : le suicide ! ).