Vers le ciel, où son oeil voit un trône splendide, le poète serein lève ses bras pieux, et les vastes éclairs de son esprit lucide lui dérobent l'aspect des peuples furieux
Explication de cette citation :
Cette citation tirée du poème "Le soleil" de Charles Baudelaire évoque le rôle du poète en tant qu'observateur privilégié de la nature et des hommes. Le poète, perché sur un trône imaginaire, regarde avec sérénité et piété la colère et la folie qui règnent parmi les peuples. Ses pensées et son esprit lumineux lui permettent de trouver refuge dans le ciel, loin de la fureur du monde.
Cette citation reflète la vision romantique de Baudelaire sur l'art et la poésie, mettant en lumière leur pouvoir de transcender la réalité et d'atteindre la beauté suprême.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Vers le ciel, où son oeil voit un trône splendide, le poète serein lève ses bras pieux, et les vastes éclairs de son esprit lucide lui dérobent l'aspect des peuples furieux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Que c'est un dur métier que d'être belle femme.
- Les sanglots des martyrs et des suppliciés sont une symphonie enivrante sans doute, puisque, malgré le sang que leur volupté coûte, les cieux ne s'en sont point encore rassasiés !
- Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque, tout bien vérifié, travailler est moins ennuyeux que s'amuser.
- La bêtise est toujours la conservation de la beauté ; elle éloigne les rides.
- Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Vers le ciel, où son oeil voit un trône splendide, le poète serein lève ses bras pieux, et les vastes éclairs de son esprit lucide lui dérobent l'aspect des peuples furieux ).