Rien n'existe pour lui seul, mais seulement par rapport à d'autres formes de vie.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Darwin souligne l'importance des relations et interactions entre les différentes formes de vie. Selon Darwin, aucun être vivant ne peut être considéré comme isolé ou indépendant, mais plutôt comme faisant partie d'un tout et dépendant des autres espèces pour sa survie et son évolution. Cette pensée est issue de sa théorie de l'évolution et de sa conception de l'interdépendance entre les êtres vivants dans la nature. Elle est notamment présente dans son ouvrage "L'Origine des espèces" paru en 1859.
A propos de l'auteur
Qui est Charles Darwin ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles Darwin est l'un des plus grands scientifiques de tous les temps, dont les idées ont révolutionné notre compréhension de la vie sur Terre. Né en 1809 en Angleterre, Darwin a mené une vie pleine d'aventures et de découvertes, aboutissant à la publication de son œuvre majeure, L'origine des espèces, en 1859. À travers ses observations et ses théories, Darwin a jeté les bases de la biologie moderne et a défendu l'idée de l'évolution par la sélection naturelle. Cette page est dédiée à l'exploration de la vie et des idées de Charles Darwin, en mettant en évidence ses réalisations et ses citations les plus marquantes. De sa jeunesse à son héritage actuel, plongez dans l'univers fascinant de cet homme qui a changé notre façon de voir le monde vivant.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles Darwin
Cette citation de Charles Darwin : Rien n'existe pour lui seul, mais seulement par rapport à d'autres formes de vie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles Darwin.
- Ce n'est pas la plus forte des espèces qui survit, ni la plus intelligente. C'est celle qui est la plus adaptable au changement, qui vit avec les moyens disponibles et qui coopère contre les menaces communes.
- Le stade le plus élevé possible de la culture morale est celui où nous reconnaissons que nous devons contrôler nos pensées.
- Ainsi, ce sont bien nos ancêtres qui sont à l'origine de nos mauvaises passions ! Le diable, sous l'apparence du babouin, est notre grand-père.
- Les faux faits sont très préjudiciables aux progrès de la science, car ils durent souvent longtemps; Mais les idées fausses, si elles sont étayées par des preuves, font peu de dégâts, car chacun prend un plaisir salutaire à prouver leur fausseté.
- J'étais un jeune homme avec des idées mal informées. J'ai jeté des questions, des suggestions, me demandant tout le temps; et à mon grand étonnement, les idées ont pris comme une traînée de poudre. Les gens en ont fait une religion.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles Darwin (Rien n'existe pour lui seul, mais seulement par rapport à d'autres formes de vie.).