Un grain dans la balance déterminera quel individu vivra et qui mourra - quelle variété ou quelle espèce augmentera en nombre et laquelle diminuera ou finira par s'éteindre.

Explication de cette citation :


Cette citation de Charles Darwin, issue de son livre "L'origine des espèces", exprime le principe fondamental de la sélection naturelle. Selon lui, dans un environnement donné, les individus les mieux adaptés survivent et se reproduisent, tandis que les moins adaptés périssent. Ainsi, ce sont les caractéristiques les plus avantageuses qui déterminent la survie et l'évolution des espèces.

Cette citation illustre l'importance cruciale de la compétition pour la survie et la reproduction dans la théorie de l'évolution.

A propos de l'auteur


Qui est Charles Darwin ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles Darwin est l'un des plus grands scientifiques de tous les temps, dont les idées ont révolutionné notre compréhension de la vie sur Terre. Né en 1809 en Angleterre, Darwin a mené une vie pleine d'aventures et de découvertes, aboutissant à la publication de son œuvre majeure, L'origine des espèces, en 1859. À travers ses observations et ses théories, Darwin a jeté les bases de la biologie moderne et a défendu l'idée de l'évolution par la sélection naturelle. Cette page est dédiée à l'exploration de la vie et des idées de Charles Darwin, en mettant en évidence ses réalisations et ses citations les plus marquantes. De sa jeunesse à son héritage actuel, plongez dans l'univers fascinant de cet homme qui a changé notre façon de voir le monde vivant.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Charles Darwin que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles Darwin (Un grain dans la balance déterminera quel individu vivra et qui mourra - quelle variété ou quelle espèce augmentera en nombre et laquelle diminuera ou finira par s'éteindre.).

Citations par auteurs


Citations Alphonse DAUDET

Alphonse DAUDET

Citations Félix Leclerc

Félix Leclerc

Citations Françoise Dolto

Françoise Dolto

Citations Hannah ARENDT

Hannah ARENDT

Citations Jacques Salomé

Jacques Salomé

Citations Lao She

Lao She

Citations Laurent FABIUS

Laurent FABIUS

Citations Martin LUTHER KING

Martin LUTHER KING

Citations Montesquieu

Montesquieu

Citations Platon

Platon

Citations Publius Syrus

Publius Syrus

Citations Sigmund FREUD

Sigmund FREUD