Charles DE GAULLE - Biographie et citations
Charles de Gaulle est une figure emblématique de l'histoire de France. Homme politique accompli, il reste encore aujourd'hui une source d'inspiration pour de nombreuses générations. Né en 1890 en Lille, Charles de Gaulle a mené une carrière riche, aussi bien sur le plan militaire que politique. Officier de l'armée française, il a participé à la Première Guerre mondiale et à la Seconde Guerre mondiale. Mais c'est surtout en tant que chef de la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale que de Gaulle a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire. Sa vision de la France et sa volonté de la voir libre et souveraine ont marqué son œuvre et ont inspiré de nombreuses citations. Dans cette page, nous allons explorer la vie de Charles de Gaulle, ses actions et son héritage à travers ses discours et ses citations mémorables.
Biographie de Charles DE GAULLE
Une carrière militaire
Il fait ses études chez les Jésuites et très tôt, il choisit la carrière des armes. Ainsi, en 1908, il va à l'école militaire de Saint-Cyr pour devenir officier. En 1914, à la déclaration de guerre, le lieutenant de Gaulle rejoint les armées du Nord Est. Il est blessé trois fois au combat, est prisonnier par les allemands pendant la bataille de Verdun en 1916 et sera libéré à l'armistice en novembre 1918.En décembre 1918, il est envoyé en Pologne pour participer à la formation de la nouvelle armée chargée de lutter contre l'Armée rouge. En 1921, à son retour, il se marie et aura trois enfants. Il poursuit sa carrière militaire et s'initie aux affaires de l’État.
Une entrée dans la politique
En 1931, il est affecté au secrétariat général de la Défense nationale du pays. Il écrit des ouvrages consacrées à sa réforme de l'armée qui soutient que l'armée doit être soumise aux décisions des hommes politiques et qu'il est nécessaire pour la défense de la France de constituer un corps de chars.En 1937, il est à la tête du commandement du 507ème régiment de chars à Metz, et se retrouve même à la tête des chars à plusieurs reprises lorsque les allemands envahissent la France.
Le 06 juin 1940, de Gaulle est nommé général et devient sous-secrétaire d’État dans le gouvernement de Paul Reynaud. Il remporte des succès militaires contre l'offensive allemande et organise des forces armées qui deviendront les Forces Françaises libres.
Pendant la seconde guerre mondiale, il dirige le Comité français de la Libération nationale. Il est le premier président du gouvernement provisoire de la République française du 03 juin 1944 jusqu'au 20 janvier 1946 où il démissionnera en s'opposant aux projets parlementaires.
Président de la 5ème république
De 1958 à 1959, de Gaulle revient au pouvoir et est président du conseil des ministres français. Il fait approuver la 5ème république par référendum en 1958. Du 08 janvier 1959 au 28 avril 1969, il est le 18ème président de la République française. Il entame alors la décolonisation de l'Algérie et de l'Afrique noire, tout en y maintenant une influence française, il condamne également la guerre du Vietnam et reconnaît la Chine communiste.En avril 1969, de Gaulle démissionne de ses fonctions de président de la République, suite à la perte d'un référendum sur la régionalisation et la transformation du sénat. Le 09 novembre 1970, le Général est pris d'un malaise à cause d'une rupture d'anévrisme et en meurt, dans sa maison de Colombey-les-Deux-Eglises. Il fut l'un des hommes les plus importants de France au cours du 20ème siècle.
Citations de Charles DE GAULLE
Oeuvres de Charles DE GAULLE
VOIR TOUS LES AUTEURSLa Discorde chez l'ennemi
Berger-Levrault
1924
La Défaite, question morale
La Défaite, question morale
1928
Vers l'armée de métier
Vers l'armée de métier
1934
Mémoires de guerre
Volume I, II, III
1959
Discours et Messages
Volume I à V
1970
Lettres, Notes et Carnets
13 Tomes
1970
Mémoires d'espoir
Volume I, II
1971
Voir les oeuvres de Charles De Gaulle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle#Ouvrages
2019